Exposition du 5 mars au 14 mai 2016 à la galerie du « Fil rouge » à Roubaix (59).
Ce fut pour moi une aventure très intense. Toutes les sculptures furent produites et cuites à la manufacture Carpenet à coté de Limoges, donc en porcelaine de Limoges 1400°.
Une partie de ces pièces furent exposées au musée de la Piscine où d’ailleurs elles sont toujours puisqu’elles furent achetées et intégrées à l’inventaire de ce musée.
Cette exposition est vraisemblablement la plus politique que j’ai réalisée en me concentrant sur les trois figures du libéralisme dans leur rapport de filiation théorique : la génération « pur sucre » (Ronald Reagan et Margaret Thatcher représentants de l’école de Chicago) et d’autre part Angela Merkel qui défendait à cette époque une Europe très libérale et décomplexée.
« Reagan, c’est l’acteur devenu Président, Thatcher la dureté libérale et Merkel une sorte de prêtresse. Gilles Fromonteil en fait des objets, des motifs décoratifs comme jadis les figures des monarques au fond des assiettes. Ici, le motif devient sculpture, voire monument, une tradition détournée qui plonge les puissants dans une certaine mièvrerie. » texte catalogue