Je viens de là… du communisme paysan du Limousin, enfant des Jacquou le Croquant et de la Résistance Limousine. Je me situe plutôt coté moujik, regardant les prolétaires, les révolutionnaires avec surprise, parfois interrogation.
Ces figures des révolutions possibles m’habitent depuis toujours. Images, photographies que je regardais, enfant assis sur mon postérieur devant la bibliothèque de mes parents, feuilletant les grands ouvrages illustrés sur les diverses révolutions qui secouèrent l’histoire de l’humanité.
Oui, je l’assume, ces femmes, ces hommes m’intéressent mille fois plus que les Bernard Arnaud, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos …
Marx est mort totalement épuisé à 65 ans, un de ses fils est mort de faim à Paris, Rosa Luxemburg assassinée et son corps jeté dans un canal à Berlin, Georges Marchais a fini sa vie dans son pavillon de Champigny, Lénine est décédé à 54 ans frappé par des attaques cérébrales comme pour avoir mis tant d’énergie à repenser le monde…
Ils auront essayé, chacun dans la complexité de leur époque, de « changer la vie » comme disait Arthur Rimbaud, parabole éternelle, reprise en slogan par Mitterrand en 1981…